Trouvez ce que vous cherchez.


Les annuaires Pages Jaunes

Depuis des siècles, les annuaires s’utilisent dans la vie quotidienne. Son utilité reste la même mais sa forme et son fonctionnement varient au fil du temps. Un annuaire représente une longue liste de coordonnées des professionnels, différentes entités, associations, administrations ou encore des particuliers. Des mises à jour régulières s’effectuent afin de répondre aux demandes des utilisateurs . Ils occupent une place très importante dans le monde des affaires. C’est une marque déposée qui ne peut en aucun cas être égalée. Mais avant d’entrer dans les détails, commençons par l’historique de l’annuaire tout court.

L’évolution de annuaire téléphonique

Yellow Pages - traduit par Pages Jaunes en françaisLes annuaires ont remplacé l’almanach qui regroupait au Moyen-âge les hauts fonctionnaires de l’Etat et les professeurs des universités. A cet almanach fut donné le nom de « Almanach Royal » étant donné que ce sont les grands personnages de l’époque qui y sont répertoriés. A cette ère, il n’était pas accessible à tout le monde. Au début du 20ème siècle, il changea de statut et devint l’annuaire de l’administration de l’Etat en France.

Beaucoup d’annuaires existaient mais le plus connu est celui qui regroupe les abonnés du téléphone. On lui a attribué le nom de « Pages Blanches ».

Le premier annuaire des entreprise fut édité par Sébastien Bottin en 1763. Il n’y avait à l’époque que 200 abonnés. Plus tard, les inventions ont évolué et des essais de mise en place d’un bottin téléphonique électronique furent établis. Ce grand livre où sont répertoriés par ordre alphabétique tous les abonnés commençait à perdre de sa valeur avec cette ère technologique qui avance à grand pas.

Leur histoire

Elles proviennent des Etats-Unis. En 1883, un imprimeur était chargé de l’édition sous la demande de Wyoming Telephone Compagny. Les pages sont jaunes et ceci amène à se poser des questions. Ce n’est pas parce qu’on prévoyait déjà le vieillissement du papier blanc ou encore moins que le blanc ne jaunisse pas vite. L’appellation est due au fait qu’il manquait de papiers blancs au moment de l’édition. Il ne restait que des papier jaune et ils n’ont pas hésité à les utiliser. Cet a un grand succès surtout quand Reuben Donnelley a eu la brillante idée de classer les professionnels par domaine d’activités.

Plus tard, des espaces publicitaires sont apparus dans le Page Jaune grâce à Loren M. Berry. Depuis l’année 2005, ce ont connu un grand développement. L’annuaire opère désormais dans les différentes industries des petites annonces. Des guides du web et du mobile figurent également dans cet version unique en son genre. D’après un sondage effectué en 2009, un nombre considérable de personnes, et même des jeunes consultaient encore l’annuaire version papier. Le pourcentage équivaut à peu près à celui de la consultation du site pagesjaunes.fr.

Fin de l’annuaire papier

Les Pages Blanches cesseront d’être imprimées et distribuées en 2020. Les Pages Jaunes gagnent un an, et disparaîtront en format papier en 2021.

« Les usages sur internet se développent partout en France. On préfère mettre tous nos moyens et toute notre énergie à développer des services de qualité en ligne« , avance Isabelle Lascombe, directrice des bottins imprimés des SoLocal.

Le service client

Il est même devenu possible de contacter le service client en émettant juste un appel. Il est également faisable de naviguer sur le site sen utilisant l’adresse businesscenter.pagesjaunes.fr. Une fois sur le site internet, il faut choisir sélectionnez dans le menu « besoin d’un conseil » en cliquant par la suite sur « rappelez-moi » ou communiquez par messagerie instantanée. Après la validation de la demande, il ne reste plus qu’à attendre qu’un conseiller rappelle l’intéressé. Si le besoin de connaître des détails sur un produit s’imposent, l’espace « Nos offres » répond aux diverses attentes.

Une présence mondiale

Le contact et la recherche des professionnels continuent sans cesse dans le but de se procurer des biens .

Si on a besoin de trouver un numéro de téléphone dans n’importe quelle partie du globe, on peut faire confiance à l’annuaire téléphonique. Il restera l’outil unique qui aide dans les moments où avoir des contacts s’avère important.

Comment joindre?

Pagesjaunes.fr occupe la place la plus importante dans le domaine de l’information et de la publicité en France que cela soit sur Internet, sur mobile ou en imprimé. En outre, elles représentent l’outil idéal pour les services de renseignements sur téléphone ou par SMS. Les petites annonces en ligne y sont aussi accessibles.

En France, ce offrent plusieurs services dont les utilisateurs ont besoin :

  • Cet rend possibles et faciles toutes le recherches sur web et mobile à effectuer pour contacter des professionnels
  • Pour ceux qui cherchent à vendre ou à louer des biens immobiliers, elles représentent une option afin de rencontrer les professionnels de l’immobilier. Un large choix attend l’intéressé sans y avoir fourni beaucoup d’efforts.
  • Pour tout renseignement téléphonique, le 118008 reste utilisable en appel et en SMS. Toutes les coordonnées utiles dans la vie quotidiennes peuvent être obtenues en émettant un appel ou en envoyant un SMS : recherche de professionnels, pharmacies de garde, stations essences assurant des services 24h/24, les différents points d’accès, les gares et même l’actualité du cinéma en France.